Vous rêvez d’acheter un foulard en soie ? Mais que faut-il savoir pour faire le choix d’un foulard de qualité, qui durera dans le temps. Voici trois critères qui vous aideront à vous repérer :
La soie
Elle peut être de différentes textures et de différentes épaisseurs. Ce qui fait la texture de la soie est l’armure de son tissage, à savoir la façon dont les fils se croisent sur le métier. La plus courante est l’armure toile aux croisements orthogonaux basiques des fils un part un. Les soies fines sont souvent des toiles, elles ont un moindre grammage. La texture plus épaisse d’armure sergé qui dessine de fines rayures diagonales à 45° est le twill de soie. Plus solide, brillant et souple, ne se froissant pas c’est la base d’un foulard de qualité. Si de plus le grammage de ce twill est supérieur à 60 grammes au mètre carré vous sentirez en le touchant le volume qu’il prend dans vos mains et vous saurez que vous tenez une soie de qualité.
L’impression
Le motif d’un foulard est primordial mais encore faut-il qu’il soit bien imprimé.
La soie est une matière qui par la finesse de ses fils fait fuser les encres, et la définition du dessin en est altérée. La qualité de l’impression se reconnaît donc d’une part par la netteté des motifs qui ne doivent pas « baver » sur les bords du dessin. D’autre part la soie doit faire chanter les couleurs, si un dessin est terme et sans brillance c’est que l’impression n’a pas été suffisamment soignée.
Une bonne impression permet au recto et au verso d’un foulard d’avoir à peu près les mêmes contrastes, le recto peut être un peu plus clair.
Vous reconnaîtrez également une moindre qualité d’impression si vous ne parvenez pas à plier votre foulard au carré, en ayant les bords bien parallèles entre eux, parce que le tissu biaise.
La finition
La première finition après l’impression est l’ennoblissement. La soie reçoit une préparation qui la rendra plus ou moins fluide. Une soie très fluide n’est pas agréable à porter car le foulard s’écrase et à tendance à glisser.
La deuxième finition est l’ourlet. Un foulard de qualité est ourlé par des mains expertes mais jamais à la machine qui a tendance à tirer les fils.
Le roulotté est l’ourlet dédié aux foulards en soie. Le bord du tissu forme un petit rouleau très serré tenu par des points réguliers dont le fil est invisible. Il peut se retrouver sur le dessus du foulard, c’est le roulotté à la française ou sur le dessous, comme tout ourlet classique, c’est le roulotté à l’italienne.